C’est dans une atmosphère grave, recueillie, mais aussi pleine d’espoir – comme devrait l’être tout acte de mémoire – que les élèves de 3è ont participé, lundi 7 avril, à la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. Ces mêmes élèves avaient déjà eu l’occasion de rencontrer au collège un membre de l’association Ibuka, Françoise, qui avait quitté le Rwanda quelques semaines avant le génocide et qui avait pu apporter un éclairage précieux sur cette période.
C’est dans une atmosphère grave, recueillie, mais aussi pleine d’espoir – comme devrait l’être tout acte de mémoire – que les élèves de 3è ont participé, lundi 7 avril, à la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. Ces mêmes élèves avaient déjà eu
l’occasion de rencontrer au collège un membre de l’association Ibuka, Françoise, qui avait quitté le Rwanda quelques semaines avant le génocide et qui avait pu apporter un éclairage précieux sur cette période.
Ainsi, devant une délégation d’élus et d’officiels, dont M. Le Maire de Lyon et Madame la sous-préfète, nos élèves volontaires ont chanté le refrain d’une chanson du poète et musicien Gael Faye, qui avait été étudiée en classe. Puis ils ont déclamé, chacun à leur tour quelques vers qu’ils avaient écrits à partir des mots de ce même poète « Je les habille de nos rêves », en hommage au million de Rwandais sauvagement assassinés entre avril et juillet 1994.
Ils ont ensuite pu écouter des chants et des textes lus par des collégiens et des lycéens d’autres établissements avant de profiter, entre autres, du discours de la Présidente de l’association Ibuka et du Maire de Lyon, qui n’ont pas manqué de saluer l’engagement des élèves en faveur d’un monde qui n’oublie pas pour mieux se tourner
vers l’avenir. Les hymnes du Rwanda, de la France et le dépôt des gerbes ont clos cette commémoration pleine d’enseignements pour les 3è mais aussi pour leurs professeurs.